Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
1 avril 2017

Défi burda d'avril: jupe année 30's, mais pas seulement par le style...

...mais surtout à cause du tissu.

Rien de bien particulier au premier regard n'est-ce pas?

Et pourtant, il date bel et bien d'avant guerre! Je l'ai récupéré l'année dernière avec d'autres coupons dans le stock de ma mère.

J'ai déjà eu l'usage de ce stock pour une jupe dans une vieille taie d'édredon, une veste dans le reste des rideaux de la chambre de mon frère, un chemisier dans une cotonnade blanche... J'ai encore de quoi faire d'ailleurs! Sans oublier un stock de boutons qui s'est joint à ma propre "collection" commencée au siècle dernier. Merci Maman pour tout ce beau butin!

Revenons à la jupe. Après moult hésitations, c'est la 102 que j'ai choisie: la robe salopette me faisait de l'oeil, je la voyais bien dans un jean à rayures bleu et blanc... tellement Osh Kosh! Vous savez, les salopettes craquantes pour petits garçons... Ils étaient tout mignons dedans mes fils...Donc abandon de la salopette.

J'aimais également la robe en jersey mais je n'en ai pas en réserve, le sweat à capuche mais j'en ai déjà un... En fait je n'ai pas énormément de tissu en stock, faute de place, et donc je suis retombée sur ce morceau de lin blanc cassé que j'ai allégrement coupé pour réaliser la jupe 102 modifiée.

La largeur de la laize assez inhabituelle et le toucher extraordinaire ont suscité une petite enquête téléphonique auprès de ma maman, et après quelques interrogations, nous en avons déduit que c'est un morceau de lin acheté par ma grand-mère avant -guerre pour faire des draps. (Ma grand-mère est décédée en 1953, il y a peu de chances qu'elle ait pu se fournir d'un tissu d'une telle qualité immédiatement après 1945).

Je trouve à cette jupe un petit air "joueuse de tennis dans les années 30". (Je n'ai jamais tenu une raquette de ma vie. Ou alors les grosses en plastique noir avec des balles en mousse jaune.)

J'ai raccourci la jupe et n'ai pas mis les panneaux froncés.

C'est l'empiècement et la forme trapèze que j'ai recherchés, c'est pratique et seyant. Je l'ai doublée en voile de coton.

Les photos ont été prises à l'arraché cet après-midi, pas le temps de chercher un petit haut plus coloré, mon photographe était pressé.

CIMG6094C'est du lin de grande qualité, mais ça reste du lin et donc ça froisse.

CIMG6099

CIMG6101

CIMG6102

CIMG6105

CIMG6110

Gros plan sur le tissu:

CIMG6130-001Voilà une jupe qui va être mise souvent, elle est confortable, jolie, simple et va avec tout!

Je vais maintenant aller voir ce qu'ont cousu les copines du défi burda!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une jupe très élégante!!
R
Elle est très classe cette jupe, comme quoi, élégance et simplicité vont toujours bien ensemble. Et elle te va vraiment très bien. Le tissu n'est pas trop transparent ? C'est toujours ma crainte avec le blanc et la raison pour laquelle j'en utilise très peu.
T
En dehors de la valeur sentimentale du coupon, cette jupe est une vraie réussite, elle te va vraiment très bien !
S
J'avais également repéré cette jupe : je trouve sa coupe des plus élégantes. Et bien c'est confirmé ! En revanche, moi je pense coudre les pans froncés, on verra bien...
C
J'adore l'histoire de ce coupon de lin. J'adore le lien que cela peut créer à travers le temps et l'espace :) ! <br /> <br /> & sinon, OU est ta raquette ? <br /> <br /> /* rhooo, et j'adore la jupe aussi hein ! */
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité