Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
26 mars 2017

Garde robe capsule de mars: le chemisier

Pour le défi de Clo's du mois de mars, j'ai réalisé le chemisier "3 cols" de Louis-Antoinette.

J'ai trouvé ce patron par hasard, en flânant dans les rues de Saint-Germain en Laye: une petite boutique avec de la mercerie en devanture a attiré mon attention. Pas grand-chose à l'intérieur, hormis des patrons "indépendants"...

J'ai hésité entre la chemise Bruyère, de Deer and Doe, vue et revue, et cette chemise dont je n'avais pas vu la moindre réalisation. Je ne regrette absolument cet achat, j'ai ainsi cousu ma première patte de boutonnage invisible, ainsi que des poignets avec fente indéchirable.

CIMG6043

CIMG6044

CIMG6045

Il m'a fallu malgré tout chercher des explications détaillées pour la patte de boutonnage dans mon livre burda, et j'ai préféré coudre les boutonnières dès le montage de cette patte, alors qu'il est préconisé de le faire à la fin dans le livret: pas très pratique à mon avis.

Je reste malgré tout dubitative quand je lis que "les patrons indépendants, c'est tellement bien expliqué!".

Il y a 3 cols proposés, j'ai choisi le plus classique. La coupe est large, c'est clairement indiqué, par goût je le referai avec des pinces pour le cintrer et en ajustant les têtes de manche pour qu'elles se positionnent sur l'épaule.

CIMG6042

Les marges de couture sont comprises et font 1 cm, j'ai coupé la taille 36, qui convient: le tour de cou est pile à la bonne taille.

Je n'ai rien entoilé, je sais que je vais faire hurler les puristes, mais je ne le fais que très rarement, n'aimant pas la rigidité que cela confère parfois, ainsi que les bulles qui apparaissent bien souvent, sans oublier qu'avec le temps cela jaunit également (je garde longtemps mes vêtements!)

Mon tissu vient de chez Toto à StGermain, c'est une merveille de coton très doux, avec de la tenue et ne se froissant presque pas. L'idéal pour un tel projet.

Seul bémol: alors que le soleil brille enfin, je sens que je vais attendre l'automne prochain pour le mettre... Cela me laissera le temps de coudre un pantalon ou une jupe pour aller avec, car je préfère le porter rentré et je n'ai rien d'adapté (la jupe que je porte est bien plus estivale...).

CIMG6028

CIMG6030

Portée hors la jupe pour montrer sa forme arrondie dans le dos et plus courte devant:

CIMG6057

CIMG6061

Pour le mois d'avril, j'ai acheté mon premier patron Deer and Doe: le trench Luzerne, vrai coup de coeur!

A bientôt pour le défi Burda d'avril!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe réalisation!!! Qu'il est beau ce tissu.
F
Bravo pour cette chemise, elle est très réussie. Pour l'entoilage, je suis maintenant les conseils d'une prof pour éviter que ca cloque : je le pose au fer AVEC vapeur !
P
super jolie, j'avais hésité à la prendre à cause de sa forme boyfriend... pas sure que ça aille à ma morphologie. <br /> <br /> Le trench tu vas le faire en quelle matière ? couleur ? (je suis curieuse ^_^ moi je l'envisage en néorprene, même s'il parait qu'il ne faut pas...)
H
Il est parfait, réalisation, modèle et imprimé ! Je vais me ' lancer ' et coudre aussi un chemisier, j'ai choisi M Comme Madame, il parait qu'il est bien expliqué, à voir .... Pour ce qui est de l'entoilage, depuis peu j'entoile avec un simple coton surpiqué à la pièce , cela m'évite les désagréments du thermocollant, trop rigide, qui "gondole", qui se décolle ....Bonne journée !
R
Très sympa cette chemise. Avec ta jolie jupe droite, elle te donne un petit côté working girl très classe. Je la verrais bien portée rentrée dans un pantalon taille haute comme le Bella de Burda Style non ?<br /> <br /> Et sinon, je suis bien d'accord avec toi. Je ne trouve pas que les explications des patrons indépendants soient si bien que ça. De toute façon, personnellement, je préfère largement un bon schéma explicatif à un long texte détaillé.
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité