Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
3 avril 2017

Luzerne: mon journal de bord

Pour le défi Garde Robe capsule, GRC pour les intimes, je m'attaque au trench Luzerne de Deer and Doe, une marque dont on dit le plus grand bien mais dont les modèles ne me plaisaient qu'à moitié jusqu'ici: prévus pour des femmes ayant plus de formes que moi, plus jeunes également.

Lorsque la nouvelle collection est arrivée, j'ai jeté un oeil et le trench m'a tout de suite plu. Sur Thread and Needles les habituées de la marque semblaient déçues, et le reproche récurrent était l'absence de doublure. En soi un trench sans doublure ne me chiffonne pas, c'est une pièce de mi-saison et je ne suis pas frileuse. De plus les finitions intérieures se font avec du biais, donc l'ensemble est soigné.

Quand j'ai vu celui de Julie, du blog Damn Good Caramel, j'ai craqué. Ce serait ce modèle et pas un autre, avec toujours pour objectif de poursuivre ma découverte des patrons indépendants.

Dans la zone C nous sommes en vacances scolaires depuis le 1er avril, j'ai reçu le patron la semaine précédente, et depuis j'y consacre chaque jour un peu de temps.

jour 1: samedi 1er avril:

- le matin: j'ai testé les boutonnières passepoilées sur une chute d'un tissu du même type que celui prévu: il va falloir être très précise! Mais j'ai compris le principe de montage, c'est déjà ça.

CIMG6068

CIMG6069

CIMG6074

CIMG6075

CIMG6079et sur la parementure:

CIMG6081

CIMG6083Pas très rectangulaire...

CIMG6084Sur l'envers:

CIMG6086Sur l'endroit:

CIMG6090

L'après-midi, je suis allée à Mondial Tissu, j'y ai acheté les 3.50 m de tissu sans élasthane préconisé. Par contre il ne restait que 3 m du biais qui allait le mieux, et comme je ne commande jamais sur internet, je n'ai pas eu le réflexe de prendre les références de ce biais pour le commander en ligne. Pour l'instant je n'ai donc toujours pas de biais, et peu envie d'en couper et mettre  en forme 10m... ce sera l'occasion d'aller faire un tour dans les merceries du coin.

Jour 2: dimanche 2 avril

En rentrant d'une grande balade le matin aux Puces de Saint-Ouen, suivie de la visite de la basilique de Saint-Denis, je m'attaque au décalquage du patron, bien aidée...

CIMG6132Je me suis décidée pour la taille 38, ça correspond à peu près à mes mensurations pour la poitrine et les hanches, ce sera peut-être un peu juste à la taille. On verra, mais avec 1.5cm de marge de couture je pourrai élargir un peu si nécessaire.

Je déteste vraiment ces marges incluses, cela fausse mon estimation de la taille réelle!

 

Jour 3: lundi 3 avril

Coupe du tissu: il y en presque 1 m de trop. J'aurai de quoi coudre un bermuda à mon mari, à moins que je n'en aie l'usage en cas de ratage des boutonnières passepoilées...

Je me suis étalée par terre pour tout placer, et n'ai pas respecté le schéma de coupe proposé dans le livret.

J'ai mis le chat dehors.

CIMG6133L'outil indispensable: la grande équerre à tableau!

CIMG6135

CIMG6138

CIMG6139

Je ne me suis pas lancée aujourd'hui dans les boutonnières, je veux avoir l'esprit bien clair! Ce soir j'ai cousu les passants de ceinture et la ceinture elle-même: j'ai réussi à me tromper. Et une ceinture à passer au découd-vite, une! (j'avais placé les morceaux endroit contre envers...)

Heureusement qu'il y a des podcasts sympa: tout en décousant j'ai regardé celui de SB Créations, dans lequel elle nous explique les poches passepoilées: c'est un signe!

CIMG6140Et tant qu'à faire, pour retourner la ceinture j'ai utilisé la méthode la plus fastidieuse parmi toutes celles qui existent...

 

A suivre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui je trouve aussi que celui de good damned caramel est particulièrement réussi et lui va vraiment très bien! Je suis persuadée que le tien n'aura rien à lui envier.<br /> <br /> Je suis avec attention et admiration ta progression.<br /> <br /> Je me réjouis de le voir fini et porté !
L
Voici un grand projet ! 10 m, cela me semble beaucoup... <br /> <br /> C'est passionnant de suivre ton aventure et je te remercie pour tes explications sur la boutonnière passepoilée.
R
Eh ben, que de travail en perspective. J'ai hâte de voir le résultat ! Tu penses que les vacances vont suffire ?<br /> <br /> C'est un effet de lumière sur les photos ou bien ton tissu a une face beige et une bleue ?<br /> <br /> En tout cas, tu es courageuse. J'ai comme l'impression que ça va être un projet plutôt long à réaliser.
H
Je suis très intéressée, ce trench me plait et je ne ne pense pas que mon age ( plus avancé que le tien ) soit un obstacle. Par contre mon inexpérience pourrait en être un ! Je vais suivre ce feuilleton et j'imagine une fin magnifique !
L
C'est très sympa effectivement de partager ton avancé. je compatis pour les boutonnières passepoilées c'est un sacré boulot qui moi aussi le fait un peu peur. Bon courage pour la suite
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité