Après mes échecs successifs, j'ai hésité à me lancer dans le projet caressé depuis un certain temps de me coudre un nouveau manteau. Je préfère attendre et ne pas gâcher mon superbe tissu!

J'ai choisi un modèle de robe de janvier 2019, le même que celui de Zélie décousue du mois dernier, la robe 111. De la couture basique, d'autant plus que je n'ai pas fait les poches ni posé de fermeture éclair et que toutes les coutures sont réalisées à la surjeteuse.. J'y ai pourtant passé un peu plus de temps qu'escompté, car au premier essayage c'était bien trop grand en dessous de la poitrine; les épaules et le haut du buste tombaient bien quant à eux.

J'ai vérifié que j'avais bien décalqué la taille 36 partout, car ce patron est tracé en rouge et se superpose sur le patron rose de la planche: impossible à reporter à la lumière électrique...

J'ai beaucoup repris les coutures, comme on peut le voir sur ces photos:

- sur les coutures de devant:

CIMG7222- sur celle du dos, que j'ai creusée davantage à la taille:

CIMG7223(La bonne idée d'utiliser du fil blanc sur lequel j'ai repassé à la surjeteuse: vivent les podcasts qui permettent de passer le temps quand il faut extraire tous les petits bouts de fil!)

Mon tissu est très extensible et a peu de tenue, c'est un jersey texturé de couleur bordeaux difficile à photographier correctement. Je crois me rappeler l'avoir acheté aux Tissus d'Ursule. Burda préconise 1.65m, mais j'ai tout rentré dans 1.30m pour une taille 36.

CIMG7244

Une fois ces ajustements faits, j'ai trouvé que les manches étaient trop larges et trop courtes: j'aime les manches 3/4 quand elles sont ajustées, mais trop flottantes elles ne peuvent être retroussées et traînent dans la soupe. J'ai donc ajouté deux bracelets de manche, et je les apprécie ainsi.

L'ourlet est cousu à la main, le col mériterait d'être fixé car la parementure ne reste pas en place, même avec les trois points pris dans les coutures. J'avais déjà réalisé une robe avec un col cygne, assez semblable à celle-ci, lors d'un précédent défi burda, que j'ai beaucoup portée, c'est un col semi-montant que je trouve pratique en hiver.

CIMG7225

CIMG7227

CIMG7233

CIMG7235

CIMG7242

En prime ma nouvelle coupe de cheveux... Il y a encore des zones dégarnies mais ça repousse!

Le défi burda de février, c'est chez Zélie décousue comme d'habitude.

A bientôt!