Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
9 février 2017

Défi burda de février

Le 9 février au lieu du 1er...

Peu de modèles m'ont attirée ce mois-ci, j'ai choisi la jupe 117, en taille 36 rallongée d'une dizaine de centimètres .

Tout aurait pu être prêt dès le 4, si je ne m'étais dit samedi vers 18h30, au moment de piquer toutes les pièces, qu'au lieu de coudre des rabats sans grand intérêt je mettrais bien un passepoil... un samedi soir... les merceries fermées jusqu' au lundi... Bah, en retard pour en retard, ne faisons pas dans la demi-mesure.

Je n'ai néanmoins pas pu attendre jusqu'à mardi qu'une mercerie digne de ce nom soit enfin ouverte, et je suis allée chez l'inénarrable Toto à Saint Germain en Laye. Las, j'avais visualisé un passepoil orange assorti à l'une des couleurs du tissu, mais le choix se limitant au noir, beige, blanc et rose, j'ai opté pour du rose, couleur présente également après tout.

Je ne suis pas habituée à la pose du passepoil, c'est la deuxième fois que j'en couds, et j'ai commis l'erreur de la couper trop près des bords, ce qui lors de la couture a donné ceci, dont je ne me suis rendue compte qu'à la fin:

CIMG5962

 

J'ai donc repris les côtés, la jupe est donc plus ajustée qu'au départ.

Je n'ai pas cousu les rabats, et ayant choisi une fermeture éclair invisible j'ai prolongé la ligne milieu dos. J'ai également prévu une fente d'aisance.

Enfin, la doublure a été récupérée sur une vieille jupe du commerce dont j'avais déjà pas mal phagocyté le tissu principal. Pas de retouche à faire, c'était aussi une jupe droite montée sur ceinture. Ourlets et pinces conservés= temps gagné.

Le montage de la doublure était assez original: au lieu de la bâtir sur la jupe et de coudre ensuite la ceinture sur ces deux épaisseurs, la doublure est piquée sur le bord intérieur de ceinture après avoir piqué le bord supérieur de la jupe et le bord extérieur de la ceinture. Burdesques, mes explications? Déformation! Il fallait ensuite piquer à travers les épaisseurs pour tout maintenir, mais le tissu a vrillé et j'ai tout décousu.

J'en ai profité pour découvrir les podcasts de sbcréations

Un vrai plaisir! Merci de rendre intéressantes les coutures d'ourlet et séances de découd-vite!

Le tissu est un twill de coton acheté en soldes chez Mondial Tissus l'été dernier, très agréable au toucher, avec une belle tenue.

CIMG5975

CIMG5989

 

CIMG5982

CIMG5985

 

CIMG6001

Devinez ce que j'observe avec curiosité: 5 grosses perruches vertes perchées dans l'arbre des voisins...

 

CIMG5845

 Mon photographe trouve que Shouna a tout d'un vrai top-model, elle!

CIMG5996

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est top ta jupe, je l'adore !! J'avais justement des doutes sur le rendu des jupes qui arrivent aux genoux car je ne suis pas très grande. Elle te va très bien !!
R
Magnifique cette jupe. Et quelle bonne idée ce passe-poil. Ca met bien plus en valeur les détails que des rabats (de toute façon, j'aime pas trop les rabats sur les poches). Et j'adore ton tissu, il me fait penser aux imprimés Liberty. Sinon, il fait quelle température par chez toi ? Non parce que là, sur certaines photos, je frissonne rien qu'à te regarder. Faut dire qu'ici, il tombe des flocons aujourd'hui !
C
Jolie la jupe ! & le passepoil ajoute une touche de peps en plus ! Bref, parfaite :) !
N
Elle est très jolie cette jupe ! et merci au passepoil trop court qui t'a fait reprendre la jupe sur les côtés, elle te va pile-poil comme ça.
T
Cette jupe est vraiment jolie, et ce style te va vraiment bien !<br /> <br /> Je compatis pour le passepoil car il m'est déjà arrivé la même mésaventure...
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité