Le 9 février au lieu du 1er...

Peu de modèles m'ont attirée ce mois-ci, j'ai choisi la jupe 117, en taille 36 rallongée d'une dizaine de centimètres .

Tout aurait pu être prêt dès le 4, si je ne m'étais dit samedi vers 18h30, au moment de piquer toutes les pièces, qu'au lieu de coudre des rabats sans grand intérêt je mettrais bien un passepoil... un samedi soir... les merceries fermées jusqu' au lundi... Bah, en retard pour en retard, ne faisons pas dans la demi-mesure.

Je n'ai néanmoins pas pu attendre jusqu'à mardi qu'une mercerie digne de ce nom soit enfin ouverte, et je suis allée chez l'inénarrable Toto à Saint Germain en Laye. Las, j'avais visualisé un passepoil orange assorti à l'une des couleurs du tissu, mais le choix se limitant au noir, beige, blanc et rose, j'ai opté pour du rose, couleur présente également après tout.

Je ne suis pas habituée à la pose du passepoil, c'est la deuxième fois que j'en couds, et j'ai commis l'erreur de la couper trop près des bords, ce qui lors de la couture a donné ceci, dont je ne me suis rendue compte qu'à la fin:

CIMG5962

 

J'ai donc repris les côtés, la jupe est donc plus ajustée qu'au départ.

Je n'ai pas cousu les rabats, et ayant choisi une fermeture éclair invisible j'ai prolongé la ligne milieu dos. J'ai également prévu une fente d'aisance.

Enfin, la doublure a été récupérée sur une vieille jupe du commerce dont j'avais déjà pas mal phagocyté le tissu principal. Pas de retouche à faire, c'était aussi une jupe droite montée sur ceinture. Ourlets et pinces conservés= temps gagné.

Le montage de la doublure était assez original: au lieu de la bâtir sur la jupe et de coudre ensuite la ceinture sur ces deux épaisseurs, la doublure est piquée sur le bord intérieur de ceinture après avoir piqué le bord supérieur de la jupe et le bord extérieur de la ceinture. Burdesques, mes explications? Déformation! Il fallait ensuite piquer à travers les épaisseurs pour tout maintenir, mais le tissu a vrillé et j'ai tout décousu.

J'en ai profité pour découvrir les podcasts de sbcréations

Un vrai plaisir! Merci de rendre intéressantes les coutures d'ourlet et séances de découd-vite!

Le tissu est un twill de coton acheté en soldes chez Mondial Tissus l'été dernier, très agréable au toucher, avec une belle tenue.

CIMG5975

CIMG5989

 

CIMG5982

CIMG5985

 

CIMG6001

Devinez ce que j'observe avec curiosité: 5 grosses perruches vertes perchées dans l'arbre des voisins...

 

CIMG5845

 Mon photographe trouve que Shouna a tout d'un vrai top-model, elle!

CIMG5996