Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
18 février 2019

Jupe Modes et Travaux

Spéciale dédicace à Nabel et Cyqlaf: j'ai cousu AVEC marges de couture incluses! Et ça m'a fortement perturbée!

Cette jupe est issue du hors-série Modes et Travaux réalisé en collaboration avec Artesane, c'est une jupe portefeuille très simple, à la forme légèrement trapèze et fermée par des boutons. Aucune difficulté, d'ailleurs elle est notée "débutante" et c'est un bon projet pour se lancer.

Le tissu m'a été offert par ma belle-soeur, avec d'autres coupons, ce sont des tissus vintage, en 110 cm de large. Celui que j'ai utilisé est une flanelle de coton, tissu bien sec très agréable à coudre. Le motif à petites fleurs est un peu enfantin, mais ça ne me dérange pas outre mesure, et j'aime beaucoup ses couleurs douces.

 

CIMG7270

Les boutons sont également anciens, toujours un cadeau de ma belle-soeur (merci Sara si tu passes par ici!).

Les seules modifications apportées:

- je l'ai allongée de 5 cm (de mémoire...)

- je n'ai pas fait de parementure pour le pan interne, la lisière étant très nette: une épaisseur en moins.

CIMG7248

CIMG7253

CIMG7256

Il fait beau, certes, mais un petit gilet ne serait pas de trop...

CIMG7257

 

Alors pas de bémol? Si bien sûr, comme je le disais en début de message, j'ai été très perturbée par les marges incluses de 1cm. Je fais partie de la team "marges non incluses", contrairement à certaines qui se reconnaîtront!

J'ai pris mes mensurations, comparé avec le tableau de tailles fourni, et j'ai coupé le patron en taille 40. Et là, blocage. Impossible de me rendre compte en posant le patron sur moi si c'était la bonne taille.

Les pièces étant simples, j'ai ajouté1.5cm de marge quand j'ai coupé le tissu, on ne sait jamais n'est-ce pas... Patatras, je pouvais l'enrouler trois fois autour de moi ( presque sans exagérer). J'ai donc recoupé les surplus inutiles et cousu à l'endroit prévu, et tout est rentré dans l'ordre. Ca m'apprendra.

Le tableau des mensurations est donc fiable, bon à savoir si je couds un autre modèle de ce magazine.

CIMG7263

CIMG7261

CIMG7264

CIMG7265

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle est charmante cette jupe printanière!! J'aime beaucoup le boutonnage sur le côté. <br /> <br /> Je n'aime pas les patrons avec marges de couture puisque quand on les teste pour la première fois, on augmente la marge de couture. Par contre une fois que le patron est validé, sur ma copie du patron, je rajoute les marges de couture qui seront différentes suivant le type de tissu ou le type de pièce à coudre ou de couture à faire.
R
Elle est mignonne tout plein cette petite jupe. Et comme d'habitude, elle te va très bien. Pour ce qui est des marges de couture, je suis partagée. Selon les modèles, je trouve ça très bien ou pas du tout. Par contre, pour les peluches, je peste contre les patrons sans marge de couture parce que marquer une polaire peluche, très trop trop galère. Je préfère épingler le patron sur le tissu et couper directement tout autour.<br /> <br /> Après, c'est une question d'habitude je crois.
M
Elle est très seyante cette jupe fleurie !<br /> <br /> Moi aussi, cousant surtout avec Burda, je suis habituée aux marges non incluses et du coup, je panique avec les coutures incluses...<br /> <br /> Mais comme tu dis, je fais partie des anciennes....hi hi hi
A
J'aime beaucoup cette jupe qui te va très bien et dont l'imprimé nous annonce le printemps. En cours de couture, nous faisons nous même nos patrons et ils sont toujours prévus sans les marges de couture. ça permet de prévoir des marges de couture plus ou moins grandes selon le tissu. Personnellement, les 2 systèmes me conviennent. Bravo pour ton travail.
A
Simple et efficace, elle te va très bien!!!<br /> <br /> J'ai appris avec les marges non incluses, mais je commence à préférer incluses... (mais souvent je les rajoute moi-même)
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité