Zélie décousue m'a gentiment proposé de participer à son défi Burda: coudre avant le 1er du mois un modèle du nouveau Burda, avec un tissu en stock.

Stakhanov n'est pas mon cousin, mais j'ai réussi! Un modèle simple, le chemisier 124, le seul autre modèle m'attirant ce mois-ci étant la veste 122: impossible dans les temps impartis et pas de tissu approprié.

J'ai utilisé une viscose d'une grande douceur, la même que celle de ce haut cousu l'année dernière, achetée l'année dernière au marché de Cergy pour 1€ le mètre comme d'habitude.

Une première pour moi: la pose d'un passepoil. N'en ayant pas, j'ai retrouvé au fond de ma boîte à couture un biais de la même couleur que les mouchetures bleues de mon tissu à dominante rouge. Va pour un biais plat, presque bien posé... un peu plus large d'un côté, on peut voir ça à la couture sous le bras gauche... Mais qui va aller voir sous mon bras gauche?

Je l'ai coupé en 36, mais la forme "loose" ne m'allait pas, et j'ai repris les côtés de 4 cm. J'ai également remonté les manches de 3 cm, manches que je n'ai pas pliées comme indiqué, de peur que mon tissu peu stable ne tournicote..

Pour éviter un biais d'encolure, rarement bien posé, j'ai doublé entièrement les parements hauts, devant et dos.

 

CIMG2685

CIMG2686

CIMG2690

CIMG2691

CIMG2692

CIMG2693L'ourlet du bas a une forme "liquette", détail plutôt sympa.

CIMG2695

CIMG2696La pose du cormoran séchant ses ailes, dixit mon photographe.

CIMG2699La goutte est un peu profonde à mon goût.

CIMG2702Sous le bras droit, ça va...