Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
6 avril 2017

Luzerne-Journal de bord 3

Jour 6: jeudi 6 avril

Ca y est, j’ai trouvé mon biais, à st Germain, chez Toto, un rouleau tout neuf, donc possibilité d’en reprendre en cas de panne.

Alors oui j’assume les fleurettes : Laura Ashley, le chintz, Cacharel et la petite maison dans la prairie : toute une époque qui laisse des traces!

Et surtout je voulais un biais d’une couleur assez proche du tissu pour ne pas avoir à changer de bobine et de canette à chaque fois, et qui soit par ailleurs assez  discret. D’où les fleurettes, je suis encore et toujours très classique dans mes choix vestimentaires.

CIMG6166

To cut or not to cut: après avoir bien relu les explications du livret, j’ai compris qu’il ne fallait pas recouper les marges, ce qui me fut confirmé sur le forum de thread and needles où j’avais également posé la question.

Logique : si on ne le dit pas c’est qu’on ne le fait pas. Il ne faut pas chercher plus loin.

J’ai donc posé mon biais sur les pièces qui étaient prêtes, et j’ai continué d’assembler les morceaux.

CIMG6168

Le découd-vite est mon ami :

-          La première couture du parement dos gondole un peu: à refaire.

CIMG6172

-          Ma première surpiqûre est complètement de travers : changement de pied, découd-vite et on repart.

CIMG6169

CIMG6171

La surpiqûre des coutures m’a donné quelques sueurs froides et deux aiguilles tordues aux intersections gansées. Les points ne sont pas très réguliers, j’ai dû accompagner à la main ces passages difficiles pour ma machine.

J’ai surpiqué la taille avant d’assembler les épaules, préférant travailler à plat.

J’ai gansé le bas également à ce moment, mon tissu a une sacrée tendance à s’effilocher.

CIMG6174

CIMG6175

CIMG6176

CIMG6177

CIMG6178

Enfin le moment attendu : après avoir cousu les épaules, j’ai essayé mon luzerne : ça a l’air d’aller pour la taille. Tant que les manches ne sont pas en place ça reste difficile de se rendre compte de l'aspect final, mais j'avais peur d'être serrée à la taille, étant plus proche du 40 sur le tableau des mensurations que du 38 que j'ai choisi de couper.

CIMG6180Sur les photos le tissu semble tout chiffonné, pourtant je le repasse au fur et à mesure et "en vrai", il n'a pas cet aspect...

CIMG6183

CIMG6184CIMG6185CIMG6186

Ravie, je m’attaque à la parementure… Et là, il n’y a plus qu’à constater la boulette, l’erreur grossière, le fail monumental : j’ai fait la boutonnière passepoilée du mauvais côté du parement !!! Pourtant je me souviens m’être super appliquée, avoir bien bien bien vérifié que je prenais le bon côté, dans le bon sens et tout et tout. Non, l’erreur est patente.

CIMG6187

Comme je suis empreinte de beaucoup de sagesse (hum), j’ai décidé d’en rester là pour aujourd’hui, et je suis finalement bien contente d’avoir du tissu en trop. Tant pis pour le bermuda de mon mari, je vais avoir de quoi  retailler une parementure ET sa boutonnière, en essayant de ne pas me tromper cette fois.

A demain pour de nouvelles (més)aventures couturesques...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Waouh, splendide ! Ca prend drôlement forme. Pas de chance pour la parmenture mais bon, ce sont des choses qui arrivent. Moi, je ne suis pas fichue de faire une braguette dans le bon sens (gauche, droite,, garçon, fille, je mélange toujours tout). De toute façon, c'est pas ma faute, c'est la faute à Dyslexie ;)
M
Ah mince pour les boutonnières passepoilées! L'avantage, c'est que tu vas finir par maîtriser parfaitement cette technique à force d'en faire! En tout cas, le trench commence à prendre forme et je pense qu'il va être réussi. Bon courage pour ta deuxième série de boutonnières ...
P
ca avance... mince, c'est dommage pour la fin.<br /> <br /> sinon, sur aliexpress, on peut avoir 10 m de biais pour 3.81 euros mais il faut attendre un mois qu'il arrive de chine ^_^<br /> <br /> J'ai imprimé une partie du patron, la planche 1. En feignasse avertie je vais le faire en neoprene, comme ça, je laisse les bords à cru, pas de parmentures, et pas de biais !!!!!! ^_^ par contre, pas sure que ça rende bien, mais j'ai envie de le tenter en cette matière...
L
Quelles finitions magnifiques !! Tu as déjà bien avancé ! C'est rageant pour la parmenture mais ce sera encore l'occasion de faire une belle boutonnière passepoilée.
T
C'est super, en lisant le début du post, je me dis "Whaaa elle avance vite et bien, c'est top, le résultat va être superbe!", jusqu'au paragraphe de la boulette... "Et m**** !!!!" tu as bien fait de t’arrêter là, quand on st énervée ou fatiguée on ne fait plus rien de bon ! En tout cas, mise à part cette mésaventure, c'est le top !
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité