Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
5 avril 2017

Luzerne-Journal de bord 2

Jour 4: mardi 4 avril

Personne à la maison, le chat dehors, je prends mon courage à deux mains et commence les boutonnières passepoilées.

Et franchement, je m'en suis- en toute modestie- plutôt bien tirée: j'ai été très précise, j'ai pris tout mon temps, et le résultat est tout à fait convenable:

CIMG6142

CIMG6144

CIMG6145Les quatre (je n'ai pas encore effacé les traits au feutre bleu sur celui du milieu...):

CIMG6146

J'ai malgré tout regretté de ne pas avoir de bons petits ciseaux bien pointus (mon prochain achat!).

Après ce moment de concentration intense, j'ai remis au lendemain les ouvertures de la parementure, et j'ai commencé à assembler tout ce qui pouvait l'être avant de poser le biais, que je n'ai toujours pas.

Les plis de jupe:

CIMG6147

CIMG6155

Les morceaux du dos: (photo prise après repassage, c'est mieux !)

CIMG6149Les poches:

CIMG6150

CIMG6151

CIMG6152

CIMG6153

CIMG6154

Jour 5: mercredi 5 avril

Ce matin, petite virée avec une amie au marché de Cergy, où je n'avais pas mis les pieds depuis très longtemps. Léger spasme d'angoisse en ne voyant pas les marchands de tissu à leur emplacement habituel...Des travaux occupaient cet espace, nous sommes donc parties à leur recherche à travers tout le marché, assez étendu, pour les retrouver à l'opposé.

Comme toujours, du pire et du meilleur: voici ce que j'ai ramené pour 36€, plus 2€ de boutons:

- de la fine toile blanche en coton, que j'utilise souvent pour doubler mes jupes d'été, du jersey texturé blanc cassé, du molleton texturé bleu marine sur fond noir

CIMG6156- un genre de twill légèrement extensible, et de la toile style jean fleuri, extensible également:

CIMG6157- deux morceaux de viscose et deux de crêpe fleuri:

CIMG6158Il faisait un froid désagréable ce matin, mais qu'importe, cela en valait la peine!

CIMG6159Tout ça n'a aucun rapport avec mon trench, sauf pour les boutons, mais a tout à fait sa place dans un journal de bord de couturière, non?

Je me suis remise à mon Luzerne cet après-midi: les passepoils des boutonnières de parementure.

CIMG6161

CIMG6162

CIMG6163Je suis là encore satisfaite du résultat.

CIMG6164Et voici les boutons trouvés ce matin: j'en avais de très jolis dans mon stock, mais en nombre insuffisant hélas.

J'ai pris ceux-ci, 2 € donc pour 14 boutons; ça ne m'empêchera pas d'en rechercher de plus jolis, mais au moins quand j'en serai à la fin, je ne resterai pas plantée devant un trench sans bouton.

CIMG6165

Demain je pars à la recherche de biais, ou d'un coton que je n'aurai plus qu'à tailler en biais... 10 mètres! Misère! (et il faut que je calcule la quantité de tissu nécessaire: je ne peux même pas en faire un problème bien compliqué à donner à mes élèves, je ne les ai pas sous le coude...S'ils savaient à quoi ils ont échappé!).

Tant que je n'aurai pas ce biais je ne peux plus avancer.

Je m'interroge: faut-il retailler les marges de couture, comme chez Burda, ou les ganser telles quelles?

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est sympa de voir à quel rythme tu progresses. Si tu continues comme ça, tu auras un trench magnifique pour la fin des vacances et la chasse aux oeufs dans ton jardin :)
T
Une belle moisson de tissu pour un petit prix, ça fait toujours plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as bien raison de prendre ton temps pour peaufiner tous ces détails techniques, tes boutonnières sont vraiment bien pour une première !
C
Rhaaaa c'est beau dis donc !!! Pourtant, j'avoue que ça a l'air compliqué ... Est-ce qu'on peut les remplacer par des simples ? Genre pour faire une toile ? /* Oui une toile de trench. J'suis dingue !!! */<br /> <br /> /* & sinon, j'adore ton jersey, ton molleton et le jean fleuri, mama mia, le jean fleurie !!! */
M
Bravo ! les boutonnières passepoilées sont très réussies et ce n'est pas une mince affaire ! Je savais faire....il y a très longtemps, les poches mais je n'ai jamais pensé aux boutonnières....Je connais le marché de Cergy le samedi mais pas celui du mercredi....j'habite donc sûrement pas trop loin de chez toi....alors ! cela me fait tout drôle ! Bon, bonne continuation, tu es un vrai chef, bravo, à plus, cordialement, Muriel95
L
Whaou. Elles sont super réussies tes boutonnières. C'est vrai que c'est bien de commencer par ça car les faire sur le vêtement fini, bonjour l'angoisse!!<br /> <br /> Quelle jolie moisson de tissu, et pour un prix défiant toute concurrence!<br /> <br /> J'ai hâte de voila r la suite de ton luzerne
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité