Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
17 juillet 2016

Décidément, je fais des infidélités à Burda!

Une de mes élèves m'a offert en cadeau de fin d'année le livre "Grain de couture", si connu des couturières! J'ai été très touchée et ravie de ce livre, et dès mon pantacourt/jupe-culotte terminé(e), j'ai décalqué le patron pierre de lune, dans sa variante sans manche.

CIMG5271

J'avais acheté lors des soldes à mondial Tissu ce coton, dans l'idée d'en faire une blouse ou un chemisier, mais en voyant le modèle du livre l'alchimie a fonctionné: CE patron pour CE tissu!

Ce top étant bien large, j'ai coupé une taille 38 pour un 38 du commerce et un 36 burda.

Peu accoutumée aux explications distillées à droite à gauche, j'ai commis l'erreur de ne pas modifier les emmanchures directement sur le patron, comme expliqué pourtant à la fin du livre. J'y avais pourtant pioché la manière de réduire l'ampleur du dos, ce qui m'a permis de tout caser sans problème dans 1.50m de tissu, indication introuvable d'ailleurs.

C'est en allant sur les blogs chercher des explications plus claires pour le montage du col que je me suis rendue compte que personne à part moi n'avait rencontré de difficulté à ce niveau, mais que les dessous de bras posaient problème. J'ai donc rajouté des pièces afin de garder la courbure de l'emmanchure, une piqûre droite directement sous les bras modifiant le tombé du haut.

CIMG5265

La nuit portant conseil, j'ai compris que l'encolure ne posait aucun souci, mais je suis tellement habituée aux explications super détaillées de burda, que l'absence d'indication comme "bâtir ensemble les épaisseurs" m'a amenée à croire qu'il y avait un montage en sandwich...

CIMG5268

J'ai fabriqué mon propre biais grâce à Pinterest et un petit outil acheté chez Mondial Tissu il y a longtemps, mais en ai acheté du tout fait pour l'ourlet rapporté; je ne suis pas adepte de ce type de finition, mais 4 mètres d'ourlet... J'ai renoncé, et j'ai fini par trouver du biais assorti: évidemment pas le bon gris ni le bleu, mais le jaune fluo! Ca enlève un peu de légèreté au top, bien que j'en aie ôté un tiers en largeur, tout en le plombant un peu.

J'adore ce haut que j'ai porté toute la journée: léger, aérien, idéal par temps très chaud. Seul bémol: impossible de porter un soutien-gorge dessous, mais mon petit bonnet A s'en contente. De toute façon, je ne me vois pas porter ce type de tenue au boulot, c'est vraiment parfait pour le jardin ou la plage.

Au programme 1 000 ans après tout le monde, une jupe perle de nacre... Merci à Léanne pour ce super cadeau!

CIMG5275

CIMG5278

CIMG5281

CIMG5282

CIMG5283

CIMG5295

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as eu raison de faire une infidélité à Burda car ton Pierre de Lune est superbe et te va très bien ! Le tissu est pétillant ! Avec ce très beau cadeau, tu ne risque pas d'oublier ton élève !
M
C'est une très belle blouse, de par sa coupe, son tissu et le biais jaune fluo. Elle est parfaitement portée avec la jupe blanche. J'aime beaucoup. <br /> <br /> Moi aussi je couds pas mal Burda, et ce depuis plus de 40 ans .....<br /> <br /> Bonnes vacances
Z
Tu es superbe dans cet ensemble très frais ! J'aime beaucoup
R
Oh la la, il est magnifique ce tissu ! Rien qu'à le regarder, on a le moral qui remonte !<br /> <br /> Ce top est très joli et il te va très bien. Mais quand je vois l'ampleur qu'il a (alors que tu l'as pourtant diminué), je me dis que ça doit être terrible dans le modèle d'origine et qu'il n'est pas pour moi.<br /> <br /> C'est bien dommage, j'aime beaucoup la forme de l'encolure.<br /> <br /> J'ai quand même une petite question. Avec son ouverture au dos, ça te fait pas un peu froid ? Non je demande parce que j'ai un top qui a le même type d'ouverture (mais je pense qu'elle est plus grande sur le mien) et dès qu'il y a une petite brise, j'ai froid !
C
C'est chouette d'avoir été gâtée ainsi en fin d'année ! Certains élèves te connaissent bien !<br /> <br /> Ce top est très joli, le tissu et la coupe te vont à merveille, et en effet, avec l'arrivée de l'été, tu vas pouvoir le porter sans complexe. J'ai le livre depuis un moment, mais je n'avais pas osé tenter ce modèle, de peur de l'effet parachute ... alors que sur toi et avec tes modifications, il est superbe !<br /> <br /> Et puis je souris, car je m'aperçois que toi aussi, tu es un peu perdue dès que tu ne couds plus du Burda ! <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Claire
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité