Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coudre ou ne pas coudre
1 avril 2016

Défi burda de Zélie Décousue: avril

Mais comment font les candidats de Cousu Main? Un pantalon en quelques heures? Avec le stress en plus? Ok, moi aussi le stress je l'ai eu à l'idée de ne pas finir à temps, mais sur quelques jours: mercredi je n'avais pas encore monté la braguette, jeudi soir je mes uis attaquée à la ceinture et j'ai cousu les ourlets et la boutonnière juste avant de prendre les photos aujourd'hui...

Plusieurs modèles m'ont bien plu ce mois-ci: bien évidemment la robe 119 avec ses découpes, mais aussi la jupe culotte 106 et même la combinaison 112 !

Mon choix s'est finalement porté sur le pantalon 117:

image technique pantacourt avril 2016

Je ne suis pas fan de pantalons, mais il m'en fallait un neutre et facile à assortir; j'avais acheté une hauteur de toile beige avec élasthane aux Tissus des Ursules l'année dernière, mais ce coupon trop court ne m'a pas permis de réaliser le pantalon tel que préconisé par Burda: j'ai pu y caser les jambes, les empiècements de hanche, la sous-patte de la braguette et les devants et dos de ceinture, mais une seule fois chacun, et il ne me restait pas de place pour les rabats de poche ni pour les parements d'ourlet. La seule modification de structure est d'avoir légèrement repris le dos après essayage.

J'ai doublé la ceinture avec un coton bleu ciel coupé dans le biais pour avoir un peu d'élasticité.

Ce fut l'occasion pour moi de coudre une poche à un passepoil.

 Pour le montage de la braguette j'ai suivi les instructions données dans Fashion Style, avec un petit moment de solitude: les points 3 et 4 ont des textes différents mais des dessins techniques identiques... Je continue de préférer Burda!

J'ai ajouté des passants de ceinture par prudence: mon dernier pantalon, coupé dans un tissu extensible, est pile à la bonne taille le matin et me descend sur les fesses à la fin de la journée tellement il se détend.

Ce pantalon ira avec ma veste style Chanel verte et mon top asymétrique , il va avec tout en fait tant il est neutre. 

CIMG4344

CIMG4346

CIMG4347

CIMG4348

CIMG4349

CIMG4355

CIMG4357

CIMG4360

CIMG4361

CIMG4363La poche passepoilée qui se tient bien à plat a tendance à béer sur une surface plus charnue...

CIMG4364 (Le tee-shirt a été porté toute une journée pendant laquelle il a fallu raser les murs pour éviter les poissons d'avril et se contorsionner pour tous les détacher! repassage 0)

CIMG4365

Je vais maintenant découvrir ce qu'ont fait les autres participantes!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ah, la poche passepoil était donc pour ce joli pantacourt ;-) Ma fille de 5 ans a dit "elle s'est bien coudre, la dame" !
L
Quelle belle réalisation ! Le détail qui tue: la poche passepoilée ! Elle est parfaite! <br /> <br /> Ce pantalon te fait une belle ligne et si il est confortable, c'est 20 sur 20 !
L
Ce pantalon te va super bien et j'aime particulièrement la longueur. Ta poche passepoilée est très réussie même si tu trouves qu'elle s'entrouvre un peu. La forme est intemporelle et tu vas avoir plein d'occasion de le porter.<br /> <br /> Je t'imagines bien raser les murs pour éviter les poissons... Les enfants sont fourbes, les miens ont passé la journée à en faire!
N
Il est très sympa ce pantacourt ! Tant mieux pour le manque de tissu.
F
Superbe ce pantalon, oui on a besoin de vêtements unis de temps en temps :-) Je susi perplexe pour la longueur, car je croyais que c'était un pantalon 7/8ème et tu dis l'avoir fait plus court, pourtant, en voyant les photos, il me parait bien longueur 7/8ème, ou alors je dois revoir la définition ?
coudre ou ne pas coudre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité